loader image

Insalubrité à Bunia : Par manque des poubelles publiques, les déchets remplissent les caniveaux

Bunia, une ville qui recense plus de 767 645 habitants, selon les estimations du worldpopulationreview.com, n’a malheureusement aucune poubelle publique. On se demande si comment vit cette population avec les déchets quotidiens qu’elle produit.

Promesse de l’autorité municipale

Lors de l’inauguration le 6 Septembre 2021, d’un siège public (au rond-point Sonas, centre-ville ) fabriqué en base des bouteilles en plastique par l’entreprise Ville Propre, le maire policier de la ville, le commissaire supérieur principal Chabuine Wamihigo John avait promis de rendre disponible plusieurs poubelles à travers la ville pour faire fasse à cette problématique de déchets.

 par l’entreprise Ville Propre, le maire policier de la ville, le commissaire supérieur principal Chabuine Wamihigo John avait promis de rendre disponible plusieurs poubelles à travers la ville pour faire fasse à cette problématique de déchets.

« On ne peut pas jeter les déchets n’importe comment, n’importe où. Ceux-là qui ne respecteront cet ordre seront sévèrement sanctionnés. Nous avons essayé de créer des endroits où mettre les poubelles publiques mais le comble est qu’on nous a dit qu’on les vole. Nous avons une trentaine de poubelles publiques que nous allons mettre dans des lieux sécurisés, ce n’est pas partout où nous les mettrons. Bientôt vous allez les voir sur terrain.», avait-il déclaré.

Mais quatre mois après, aucune poubelle n’est visible sur terrain comme promettait l’autorité municipale.

Les caniveaux à la place de poubelles publiques

Par manque de ces poubelles, certaines personnes habitant les artères principales de la ville de Bunia, déversent leurs déchets ménagers dans de caniveaux. Un acte qui bloque l’écoulement normal des eaux de pluie et celles usées de ménages. Au boulevard de libération par exemple, on retrouveu des déchets composés principalement des sachets et de bouteilles qui étanchent les eaux.

Les conséquences de ces déchets sont incalculables

Au delà de l’aspect propreté de la ville, ces déchets deviennent des incubateurs pour les moustiques, agent causal de la malaria. Les eaux de pluies qui stagnent causent aussi des odeurs de putréfaction nauséabonde, qui ne sont pas bonnes pour la réputation d’une ville. En outre, avec les routes à terre battue, les déchets sont aussi à la base des érosions.

A la population de changer la mentalité

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de poubelles publiques que c’est permis à la population de jeter n’importe comment les déchets. Les répercussions de ces actes sont catastrophiques pour la communauté, comme nous l’avons prouvé précédemment. Nous devons apprendre l’hygiène publique pour nous protéger contre les différentes maladies. Il revient à chacun de nous de contribuer à la salubrité commune, qui est l’un des facteurs d’attirance touristique dans une entité. Nous demandons ainsi aux autorités d’initier de mesures pour doter la ville de Bunia des poubelles publiques et de chaque fois vider et désinfecter les poubelles de nos différents marchés, devenus des endroits très insalubres.

Sharif Bithum Ali

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page