loader image

Ituri – Appel à l’aide humanitaire aux PDis: l’entreprise Mont-Gabaon met la main dans la pâte, le gouvernement interpellé

Par Prisca Mongita 

Pas plus loin qu’hier, la population des déplacés internes du site Kigonze en ville de Bunia (Ituri), exprimait le besoin d’aide humanitaire, les yeux rivés vers les organisations internationales. Ce vendredi 31 mai 2024, l’entreprise Mont-Gabaon vient en secours alimentaires à ces PDis.

13 mois de silence en assistance, ce site abritant 14 135 personnes, soit 3 331 ménages, était en proie à l’insécurité alimentaire. L’entreprise congolaise Mont-Gabaon secoure les déplacés internes sous initiative et fonds propre. 

Une “assistance standard” contenant 4 paquets de ration, soit de part égale, c’est-à-dire, chaque ménage obtiendra: un sac de 25 kg de farine de maïs, un sac de 12,5 kg de haricot, un bidon de 5 litres d’huile  et 1 kg de sel.

“Soulagement”, c’est le sentiment ressenti par l’un des bénéficiaires ayant reçu sa ration, car cette assistance tombe à point nommé pour sa famille de 8 personnes, cela pourra couvrir un mois, estime Djalimbu François. Cultivateur journalier, en dépit, ce dernier a tout de même peur de se retrouver dans le besoin, une fois de plus:

“Nous travaillons comme des journaliers chez des particuliers. Il est difficile d’obtenir un travail en temps plein en tant que cultivateur et même épargner l’argent”.

Le Gouverneur militaire de l’Ituri

Pour le gouverneur militaire de l’Ituri, après avoir officiellement lancé l’activité de distribution des vivres, sans mâcher les mots, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny reconnaît la grandeur de l’acte posé par un fils du pays. Néanmoins, il reste convaincu que la seule et vraie assistance est celle de retour de cette population à leurs milieux d’origine.

Cependant ce besoin exige du gouvernement, une garantie sécuritaire:

“Ces personnes n’ont pas besoin qu’on vienne leur donner à manger ici. Elles nous demandent de faire la sécurité de leurs milieux de retour. Aujourd’hui, c’est un message fort pour nous de les retourner chez eux. Voilà!”, a martelé le chef de l’état de siège en Ituri.

Ils sont au total 6 000 déplacés internes ciblés par cette entreprise de Construction, transport aérien et d’agriculture. Soit, de vendredi 31 mai à dimanche 02 juin, distribution au site Kigonze et de lundi 03 à vendredi 07 juin 2024 sera le tour du site ISP toujours en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.

Prisca Mongita

Prisca Mongita

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page