loader image

Ituri : des jeunes s’unissent pour un éveil patriotique 

Par Sarah Abibo 

Ce lundi 4 novembre à Bunia, des structures des jeunes de l’Ituri se sont réunies pour lancer une campagne de sensibilisation sur l’éveil patriote pour la contribution des jeunes au retour effectif de la paix en Ituri

Présente à l’activité lors du lancement, Madame Noëlla Ayeganato, ministre de la jeunesse et l’éveil patriotique, a insisté sur le patriotisme.

« Le patriotisme nous appelle à un comportement irréprochable vis à vis des institutions. La jeunesse Iturienne, au cours de cette activité de lancement de campagne, questionnons-nous sur nos valeurs, ces valeurs qui sont appelées à être des pierres à l’édifice de la nation congolaise», a-t-elle dit.

Et d’insister :

« Ainsi, chers jeunes Ituriens, nous devons nous sentir responsable de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre chaire province.

Cependant Ghislain Atiaboli, ambassadeur des jeunes de l’Ituri et l’hôte de cette activité a au cours de son discours d’ouverture, martelé sur la nécessité de ces assises en vue d’accompagner le gouvernement central dans sa vision de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.

« Cette campagne de sensibilisation des jeunes se joint à beaucoup d’autres efforts déjà menés par la jeunesse, pour sa particularité à ce sens, au-delà de la conscientisation, sur le comportement de la jeunesse, cette attitude passe par son engagement à soutenir fermement les forces de l’ordre pour la restauration totale de l’autorité de l’État.»

Lancée ce lundi 04 novembre par la ministre nationale de la jeunesse et l’éveil patriotique en présence du vice-ministre de la défense, cette activité va se dérouler sur toute l’étendue de la province de l’Ituri notamment dans les cinq territoires, Djugu, Aru, Mambasa, Mahagi et Irumu.

Il sied de noter que plusieurs structures des jeunes membres du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri exécutent ce projet du gouvernement central, sous l’initiative de Ghislain Atiaboli, un activiste des droits des enfants en République Démocratique du Congo et ambassadeur des jeunes de l’Ituri.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page