loader image

Ituri : des volontaires secouristes de la Croix-Rouge exposés au risque d’insécurité

Par Sarah Abibo 

L’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement en Ituri n’épargne aucune couche de la population. 

Reconnus pour leur service bénévole et social à la population, les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC en Ituri sont de plus en plus exposés à l’insécurité.

Leur travail principal étant celui de sauver des vies et enterrer des morts, ils tombent souvent sur des corps parfois piégés par des rebelles, en particulier les ADF actifs dans le territoire d’Irumu. Une inquiétude exprimée par Delphine Chalumula, le chargé de communication du mouvement de la Croix-Rouge/RDC en Ituri.

« Il y a de nos volontaires qui sont tombés sur les corps piégés, la bombe a explosé et ils étaient victimes dans des zones inaccessibles à cause de l’insécurité », a-t-il laissé entendre.

Cependant, le mercredi 8 Mai 2024, lors de la cérémonie de la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du croissant rouge, M. Chalumula a soulevé par ailleurs que les conflits communautaires n’impactent pas négativement sur leurs activités.

« A Kpandroma, entant que citoyen simple on ne peut pas accéder mais avec l’emblème de la Croix-Rouge même la communauté adverse a pu faire accès. On a vécu là bas avec des gens que vous estimez qu’ils ne peuvent pas y aller, c’est-à-dire chez-nous à la Croix-Rouge il n’y a pas de barrière. »

Pour ce 161 ième anniversaire de ce mouvement, l’Ituri compte actuellement 7.925 volontaires ayant renouvelé leur mandat depuis le début de cette année en cours.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page