loader image

Ituri : la communauté Alur demande à ses membres de suspendre la fréquentation des localités Lendu

« C’est dans le souci d’éviter le pire » peut-on lire dans la déclaration de presse de la communauté Alur et ses environs, en sigle CABE, de ce mardi 20 septembre 2022.

Cette décision intervient, après l’enlèvement et la détention illégale jusqu’à ce jour de 17 personnes, membres de cette communauté par les miliciens CODECO depuis le 08 septembre 2022, au marché de Kpandroma, dans le territoire de Djugu.

Selon l’esprit de cette déclaration dont ITURIKWETU.NET détient une copie, le directoire de cette communauté estime prudent d’interdire ses membres de mener leurs activités dans les localités Lendu et demande aux siens d’empêcher la présence des membres de la communauté Lendu dans les localités Alur. Est-ce une ségrégation communautaire ?

Les Alur réunis dans cette structure jugent bonne cette décision, afin d’éviter des tueries de leurs membres par cette milice car indiquent-ils, « les voies pacifiques amorcées par les autorités publiques auprès de la communauté Lendu réunie au sein de la structure LORI n’ont pas apporté une solution. »

Cette communauté estime que « l’Ituri est dans une situation de non État », qui est entretenue sciemment, malgré la volonté du président de la République, décrétant l’état de siège.

Nonobstant cette situation, la communauté Alur révèle que ses membres restent dans leur rôle « légendaire » de gardien de paix et de la concorde en Ituri bien que victimes des actes barbares, inhumains et irréfléchie des « Lendu de la CODECO »

Cette communauté souligne tout de même que ses « filles et fils ne sont incapables d’user la même pratique en guise de la réciprocité. »

Malgré la signature de l’acte d’engagement de la cessation des hostilités, les miliciens CODECO ne cessent de tuer la population Iturienne dans différents villages de territoire de Djugu.

Lire aussi : La province de l’Ituri, loin d’être un enfer, c’est aussi un paradis

Papy Kilongo

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page