loader image

Ituri : la Lucha propose la modernisation du marché central au Maire de Bunia

Par Yolande Isosia

La structure citoyenne Lutte pour le changement (Lucha) à la rencontre du maire de la ville de Bunia ce jeudi 18 septembre 2024, dans le cadre d’un échange et de propositions en faveur de la modernisation du marché central de Bunia au chef-lieu de la province de l’Ituri.

Des propositions qui découlent du constat de promiscuité et d’embouteillages au niveau de cette importante adresse des activités économiques de Bunia.

« Nous avons remarqué au sein du marché central, un problème d’embouteillage qui crée l’insécurité aux opérateurs économiques de petites et moyennes entreprises […], aborde Basa Mwima Georges, membre de la Lucha faisant partie de la délégation.

La Lucha soutient le but de sa démarche auprès de l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbuyi Kola, par le souci « de protéger la population marchande » qu’elle estime, « exposée à l’insécurité suite aux embouteillages ».

De ce qu’elle qualifie de problème majeur, elle [Lucha] rappelle au maire de Bunia, le caractère générateur de recettes de ce grand marché qui mérite toute sa sécurité et celle des marchands.

«Nous avons essayé de faire voir au maire de la ville ce problème parce que s’il ne parvient pas à sécuriser cette population marchande, lui [le maire, ndlr] également aura une difficulté de recettes, car le grand marché est le moteur de recettes de la ville de Bunia», évalue M. Basa.

Bien plus, au regard de la beauté évolutive de la ville de Bunia, la Lucha s’emploie à proposer quelques pistes de solutions à M. Mbuyi, maire de Bunia.

  1. Qu’il doit construire un parking pour stationner les véhicules et motos;
  2. Le marché doit avoir une entrée et une sortie;
  3. D’essayer d’arranger les étalages pour qu’il y ait la libre circulation au sein du marché.

Par ailleurs, «pour le développement de cette province [Ituri], nous demandons à la population de payer les taxes et nous devons cultiver la bonne volonté de respecter nos devoir afin de permettre aux autorités, de faire des exploits au sein de la province», recommande Basa Mwima Georges à ses concitoyens de l’Ituri.

Yolande Isosia

Yolande Isosia

Yolande Isosia

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page