loader image

Ituri : l’un des leaders politiques ituriens quitte le PPRD de Kabila et crée son propre parti politique où il prône le fédéralisme

Par Papy Kilongo

Après avoir passé près de 15 ans au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, en sigle PPRD, l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger dans le gouvernement Ilunga, depuis le 26 août 2019, décide de créer son propre parti.

Pour Raymond Tchedya Pataye, la centralisation ainsi que la décentralisation ayant échoué, le fédéralisme que soutien son parti Alliance des Activistes Fédéralistes pour le Développement (AAFD) va sûrement mener au véritable développement de la République Démocratique du Congo.

Ce député national élu de la circonscription électorale de Djugu dans la province de l’Ituri au compte du parti politique de Joseph Kabila demande la chance aux ituriens pour mettre en œuvre la vision de son parti.

«[…] Voici l’occasion que AAFD vous (la population) offre pour que nous puissions aussi expérimenter le fédéralisme. Je pense qu’avec la nouvelle option que nous allons vous proposer dans notre parti, et dans notre regroupement politique, le Congo deviendra émergeant et c’est ça même le développement […]».

La séparation de ce grand homme politique iturien du PPRD n’a pas été heureuse a-t-il affirmé avant de la justifier par le dynamisme politique.

Notons que le AAFD soutien le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi pour les élections de décembre 2023 et compte aligner des députés tant nationaux que provinciaux au scrutin législatif.

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page