loader image

Ituri: près de neuf bases des humanitaires visitées par des bandits entre mai et août 2024

Par Sarah Abibo 

En marge de la célébration de la journée mondiale d’aide humanitaire, la coordination des affaires humanitaires des Nations-unies, OCHA, a organisé ce jeudi 15 août à Bunia un forum de discussion entre les humanitaires, quelques acteurs de la société civile, certains membres des services de l’État, ceux des structures des jeunes ainsi que ceux de différentes communautés.

L’objectif de cette rencontre était de présenter aux participants les activités, les missions et les principes de base des organisations humanitaires présentes en Ituri.

Au cours d’une interview nous accordée, Emmanuel Cestin, chef de Sous bureau OCHA à Bunia, a révélé que près de neuf bases des humanitaires, ont été attaquées sur un intervalle périodique du mois de mai à août 2024 sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

«Beaucoup d’acteurs humanitaires sont victimes des actes de cambriolage entre mai à aujourd’hui. Nous avons dénombré près de neuf bases humanitaires qui ont été visitées et tout ça affecte aussi les réponses qu’on devrait apporter aux communautés», a-t-il indiqué.

À lui d’ajouter :

«selon les données que nous disposons, près de cinq personnels humanitaires ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier sur l’ensemble de la RDC, de janvier jusqu’à août de cette année.» Ces personnels humanitaires travaillent dans des conditions à haut risque d’insécurité en Ituri. 

Cependant, Madame Louise Mbasani, cheffe de la division aux actions humanitaires et solidarité nationale pour la province, réaffirme l’engagement du gouvernement provincial pour la protection de ces derniers.

Par ailleurs, Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile, présent à cette activité, encourage les organisations humanitaires à beaucoup communiquer sur leurs activités pour permettre de lever l’équivoque qui règne au sein de certaines  communautés et leurs faire comprendre l’importance d’un personnel humanitaire dans la société.

Pour cette journée mondiale d’aide humanitaire qui sera célébrée le 19 août, plusieurs activités sont prévues, notamment ce forum, une descente sur terrain dans le site des déplacés à Bunia et la rencontre des humanitaires.

Sarah Abibo

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page