loader image

Ituri : Sama Lukonde annoncé à Bunia pour ce mercredi, que vient-il faire ?

Le Premier des ministres « Warriors » foulera, sauf imprévu, ce mercredi 21 septembre 2022 le sol du chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon des sources officielles que ITURIKWETU.NET a contactées, Sama Lukonde vient principalement pour une nouvelle évaluation de l’état de siège opérationnel en province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu depuis plus d’une année.

Dans son agenda, plusieurs rencontres sont prévues avec des officiels provinciaux pour s’acquérir de leurs opinions quant à ce.

Les attentes des ituriens

Déjà, la coordination de la société civile signale qu’à part la levée de l’état de siège dont le bilan reste « non convaincant », l’arrivée du premier ministre ne sera qu’une « promenade de santé.» Cette même position est partagée par des acteurs politiques et des animateurs des institutions civiles en veilleuse. Sans cela, l’un d’entre eux stipule même que cette troisième mission évaluative du chef du gouvernement congolais en Ituri ne sera qu’une « dilapidation du trésor public. »

Cependant, le gouverneur militaire quant à lui, tentera une fois de plus de solliciter des soutiens en effectif militaire pour imposer la paix entre les groupes armés qui s’affrontent pour le contrôle des carrés miniers. L’entourage du général à trois étoiles de l’Ituri, précise aussi que le gouverneur militaire plaidera également pour l’effectivité du programme de désarmement des miliciens n’ayant cessé qu’avec des hostilités sur papier.

Le premier ministre arrive au moment où des avis populaires convergent vers la levée de cette mesure exceptionnelle.

Signalons que dans l’ensemble, Sama Lukonde sera accompagné par les autres ministres dont Sammy Adubang’o, l’unique représentant de l’Ituri à l’exécutif national.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page