loader image

Ituri/symposium pour la paix : c’est à l’iturien qu’il reste un grand rôle à jouer (vice-gouverneur)

Les efforts fournis pour la pacification de la province de l’Ituri se multiplient de plus en plus. Depuis la bonne volonté manifestée par le président de la République, décrétant l’état de siège en Ituri, il s’en suit plusieurs autres initiatives qui concourent au même objectif qui n’est autre que l’obtention d’une véritable paix dans cette province, a-t-on constaté.

Pendant que les ituriens sont réunis dans un symposium pour la paix, la sécurité et le développement, initiative de la présidence par la chancellerie des ordres nationaux, le vice-gouverneur policier qui a, au nom de son titulaire, lancé solennellement ces assises, estime que la province de l’Ituri est au stade où, l’iturien est censé faire sa part pour qu’enfin cette province ait la paix longtemps recherchée.

« … Nous avons tout fait, nous avons tout dit. La balle est maintenant dans le camp des ituriens, qui ont la destinée de leur vie entre leurs mains. L’avènement de l’état de siège ne signifie pas que le lieutenant-général Luboya ou le général major Alongaboni vont apporter les conteneurs de paix, non. La paix c’est nous qui la faisons en synergie avec vous. Car, si nous la faisons sans vous, on la fait contre vous. Raison pour la quelle, nous avons toujours dit, que la paix de l’Ituri revient aux ituriens… »

Lire aussi : Ituri : pour dénicher les « causes probables » de la crise sécuritaire, la chancellerie des ordres nationaux organise un symposium à Bunia

Tout en fustigeant la continuité des bavures de la part des groupes armés signataires de l’acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités, le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin conscientise les participants sur la patience qui doit caractériser les ituriens pour qu’ils acquièrent l’incontestable paix.

« …Pas plus tard que 48 heures vers Marabo, les ituriens se sont entre-tués. Ceux-là qui ont signé l’acte d’engagement, rançonnent la population tout en érigeant des barrières le long des principales artères de la province. Chers compatriotes, la paix ne s’obtient pas comme le nom. Car, on nait aujourd’hui et on en a. La paix est un processus… »

A lui de poursuivre:

« …Une petite dose de bonne volonté, pour que tous, convergent, regardent vers l’Ituri… Ne regardons pas « Apana kupatia ule mutu iko Mulendu, iko Muhema, Mubira, (ne donnez pas à cet homme, car il est de la communauté Lendu, Hema, Bira). » Regardez, que doit être Ituri dans deux, trois ans.»

Une représentation de toutes les ethnies de l’Ituri, notables, dignitaires et députés provinciaux et nationaux prennent part à ce symposium de 3 jours. Pendant ce temps, le Gouverneur Luboya N’kashama Johnny poursuit sa mission d’itinérance sécuritaire et de développement dans le territoire de Mamabasa.

CAP

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page