Journée mondiale de l’aide humanitaire en Ituri : 1,5 millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire principalement à Djugu
Par Sarah Abibo
Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), OCHA en sigle, a présenté un tableau sombre de la situation humanitaire en province de l’Ituri ce 19 août 2024.
En marge de la journée de l’aide humanitaire, les statistiques présentées au vice-gouverneur de province révèlent, de janvier à juin 2024, 1,3 millions de personnes sont dans le besoin; plus de 1,3 millions sont des déplacés internes. Principalement dans le territoire de Djugu, 1,5 millions sont affectées par l’insécurité alimentaire et 10% de la population se trouve dans la phase d’urgence. Sur l’ensemble de l’Ituri, plus de 189 000 enfants de moins de cinq ans affectés par la malnutrition aiguë sévère, près de 62 000 femmes enceintes en situation de déplacement risquent d’accoucher, s’exposant ainsi aux complications pouvant aggraver la morbidité et la mortalité maternelle et néonatale.
L’on note également 184 écoles détruites ou endommagées soit par les attaques des groupes armés soit par les catastrophes naturelles depuis le début de l’année en cours.
Lors de sa prise de parole au cours d’une activité organisée par les humanitaires ce lundi, Emmanuel Cestin, chef de sous Base OCHA Bunia, a rappelé sur la nécessité de mobiliser les fonds pour venir en aide aux vulnérables.
« la crise en Ituri nécessite beaucoup plus d’efforts par rapport à ce qu’on observe sur le terrain. Et ceci à tout le niveau. Nous continuons à remercier les donateurs qui ont fait des efforts pour nous permettre de mobiliser au moins 35 % de financement qu’on recherchait pour l’année 2024.»
Par ailleurs, Raüs Chalwe, vice-gouverneur policier de l’Ituri, présent à cette activité, reconnaît les efforts fournis par les personnels humanitaires au côté des vulnérables en Ituri.
« Chers ituriens, la province de l’Ituri fait partie des provinces durement touchées par les crises humanitaires, le déplacement massif, des populations qui ont besoin d’assistance quotidienne seraient laissées à leur propre sort sans le travail des humanitaires.»
À lui d’ajouter :
« c’est pourquoi, nous appelons chacun selon ses responsabilités, à œuvrer pour protéger et faciliter le travail aux humanitaires.»
Cette journée est célébrée depuis 2008, ceci en mémoire de 22 personnels des nations unies tués le 19 août 2003 lors d’une attaque à Bagdad, parmi eux, le secrétaire général des nations unies aux droits de l’homme. La journée est donc célébrée pour honorer le travail des personnels humanitaires engagés aux côtés des vulnérables partout au monde.