loader image

Justice: «aucune église ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre»

_upscale

Par la Rédaction

Peut-être l’on s’achemine vers la mise d’ordre dans le secteur des églises, où l’État congolais semblait inexistant, à voir la présence exagérée des églises de réveil dans nos villes.

Ce samedi 20 juillet, le cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a signé un communiqué dans lequel une série des mesures a été prise dans le cadre de l’assainissement, la régularisation et la structuration des associations à but non lucratif en RDC. Parmi ces mesures, il y a celle interdisant le fonctionnement des églises, à une distance d’au moins 500 mètres.

« Aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre. », note le communiqué.

Une décision qui serait salutaire si elle est de stricte respect. Parce que depuis un certain temps, des églises de réveil ne cessent de se multiplier. Sur certaines avenues, on peut aisément compter quatre à cinq églises, vous imaginez la pollution sonore qu’elles créent. A n’importe quelle heure de la journée, l’église chante et loue bruyamment son Dieu, ou encore c’est la chorale qui répète ses chants. Pire encore ces églises qui font presque chaque jour des veillées de prières.

Cette décision du ministère de la justice peut engendrer les conflits entre les fidèles dont les églises se trouvent dans un même rayon. Certains fidèles voudraient voir d’autres églises qui entourent la leur changer du milieu. Dans ce cas, il reviendra à cette même justice de trancher. Ce qui ne sera pas aussi évident. Mais ce qui est sûr, c’est que les églises nouvellement installées auront la malchance d’être obligées d’aller s’installer ailleurs.

Des hommes de Dieu, des pasteurs sont aussi concernés par cette série des mesures prises par le ministère de la Justice. Il leur est interdit d’exercer comme pasteur, s’ils n’ont pas de permis de culte délivré par le ministère.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page