loader image

Le secteur judiciaire en Ituri au pas de la loi du numérique grâce à la Monusco, section d’appui à la justice

Par Prisca Mongita

«Modernisation et efficacité» dans les enquêtes judiciaires en Ituri, désormais chose possible grâce à l’appui de la section d’Appui à la Justice de la Monusco/Bunia.

Cette section renforce les capacités des magistrats et officiers de la police judiciaire du 20 mai au 06 juin 2024 sur la cybercriminalité autour du thème: techniques d’investigation numérique et analyse criminelle.

Parti du besoin exprimé par l’Auditorat militaire de l’Ituri, la motivation est l’ordonnance loi numéro 23/010 du 13 mars 2024 portant code numérique. Cette loi réglementant la sphère numérique en République Démocratique du Congo présente des exigences en termes de compétences et d’outils.

Et cette formation vient en réponse en renforcement de capacité du système judiciaire, mais aussi du maintien de climat sécuritaire de la Province. Pour la Procureure Générale près la Cour d’Appel de l’Ituri, ce travail est possible avec le concours de la population.

Parce que:

“Il est grand temps de bien s’informer sur la loi du numérique”, exhorte Eudoxy Maswama.

Mieux vaut, prévenir que guérir, car les magistrats et OPJ formés portent des armes pour appliquer la loi avec non seulement les connaissances  requises, mais aussi avec des outils recommandés et mis à leur disposition. 

“Ces connaissances sont essentielles pour moderniser et rendre plus efficace [vos] les enquêtes judiciaires, notamment celles portant sur les crimes internationaux et celles de nature terroriste”, indexe le Chef de Bureau Adjoint de la MONUSCO-Ituri, Léopold Gnocke.

Le Coordonnateur régional de la section d’Appui à la Justice de la Monusco, pour sa part, rappelle à quel point aujourd’hui, la poursuite judiciaire est de moins en moins traditionnelle grâce à internet soutenu par le code du numérique en RDC.

“La principale preuve c’est le témoignage, alors que cette nouvelle loi donne la latitude d’adjoindre à un témoignage, un certain nombre d’éléments de preuves qui pourraient aider la poursuite.”indique Jean Georges Nyame.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page