loader image

Lutte contre les violations de droit International humanitaire en Ituri: des magistrats civils et militaires à l’école du savoir

Par Sarah Abibo

Le bureau du Comité International de la Croix-Rouge, CICR/Ituri organise une séance de renforcement de capacités des magistrats civils et militaires de la province de l’Ituri. A compter de ce mardi 4 juin 2024, cette activité qui se tient à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, va durer trois jours.

Selon Frédéric Sostheim, responsable de cette organisation en Ituri, les magistrats sont considérés comme faisant partie de processus de mise en œuvre nationale de traité de Droit International Humanitaire, DIH, en République Démocratique du Congo. D’où, il est important qu’ils soient outillés dans le respect de ce droit.

« En votre qualité de magistrats, gardiens du droit, vous êtes étroitement impliqués dans le processus de mise en œuvre nationale de traité et de droit International humanitaire en RDC, spécialement en ce qui concerne l’obligation faite aux Etats de réprimer les violations du DIH, » a-t-il précisé.

À lui d’ajouter que cette séance est la suite des initiatives prises avec le concours du conseil supérieur de la magistrature, CSM.

« Depuis le mois de mai 2015, le CICR avait organisé une consultation d’experts sur le secteur judiciaire et le DIH, faisant suite à cette consultation et pour pallier aux lacunes, le CICR avait initié des séminaires de formation de DIH, à l’intention des magistrats civils et militaires affectés à l’est du pays et ceux de Kinshasa ».

Pour cette première journée, le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a appelé tous les participants à une attention soutenue à cette formation pour rehausser leur Niveau.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page