loader image

Projet 145 territoires à Djugu : plus de 85 milles $ réclamés par des fournisseurs des matériaux de construction de l’ITM-Mongbwalu

Par la Rédaction

Un groupe de fournisseurs des matériaux de construction de l’Institut Technique Médical, ITM en sigle dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu dans le cadre du projet 145 territoires initié par le président de la république réclament le paiement de leurs factures estimées à plus de 85 milles dollars américains au près de l’organisation non gouvernementale AHADEC, Action Humanitaire d’Aide pour le Développement Communautaire, chargée de l’exécution.

Dans un communiqué de presse dont iturikwetu.net détient une copie, signé par Théophile Kambale Mbafumoya, Esaï Kyakere Mutwalughuma et Freddy Amani Mwalungwe à Bunia le jeudi 30 mai 2024 mais rendu public ce samedi 1 er juin, ces fournisseurs disent avoir épuisé tous les moyens pour réclamer leur argent qui leur revient de droit depuis maintenant près d’une année.

Étant limités par les moyens financiers, ces opérateurs économiques déclarent n’avoir rien comme argent pour devoir payer ces jeunes qu’ils ont utilisés comme main d’oeuvre locale. Ils craignent pour leur sécurité à cause de ces jeunes issus pour la plupart des groupes armés locaux.

« … cette situation qui met en danger notre intégrité physique du fait que la main d’oeuvre que nous avons utilisée sur place est souvent constituée des jeunes ayant abandonné les groupes armés dans le territoire ci-haut cité. », indique le communiqué.

Pour qu’ils soient remis dans leur droit, ces fournisseurs des matériaux de construction invitent

« toutes les autorités morales et administratives à s’impliquer dans ce dossier pour obtenir en urgence le paiement de nos factures de fourniture et la main d’oeuvre étant intervenue dans ce projet dès la fondation jusqu’au tôlage et la pose des huisseries des six salles des classes, une salle polyvalente, bureau administratif et un bloc des latrines de huit portes. »

Contacté à ce sujet, le coordinateur de cette ONG AHADEC, Gabriel Djangela qui reconnaît les factures non payées de ces fournisseurs leur demande d’orientater plutôt leur réclamation au près du gouvernement, qui n’a pas encore décaissé de l’argent.

Signalons que c’est depuis le mois de juillet 2023 que la construction de bâtiments pouvant recevoir des élèves de l’ITM Mongbwalu a été lancé par les autorités locales mais dont le finissage pose toujours problème.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page