loader image

Réfection d’asphalte de la route menant vers l’aéroport de Bunia : le chemin de secours visiblement non aménagé pour la relève (observations)

Par la Rédaction

Depuis près d’un mois, la population vivant dans la ville de Bunia connaît une obstruction de circulation à hauteur du rond-point Kapa, sur la route menant vers l’aéroport de ce chef-lieu de la province de l’Ituri.

A ce niveau, les usagers d’engins roulant sensés rallier Pic-Nic à l’Aéroport et vice-versa, sont obligés d’emprunter la deuxième rue de la Clinique du Mémorial André Mandoboyi (CMAM). C’est une petite voie de déviation qui tente suppléer la principale aux intervalles où s’exécutent les travaux de réhabilitation de la bitume.

Las, cette ruelle paraît clairement impromptue pour faire la relève de l’artère principale, non seulement pour son étroitesse, mais également pour n’avoir pas été préalablement remblayée. On y voit les engins (gros et petits) : véhicules et motos, peiner à la pratiquer, car trop étroite et imprévisible. Aux temps forts de la journée, il s’y observe un grand ralentissement de fréquence de circulation entaché d’un important bouchon.

Consécutivement à la dispute de priorité entre chauffeurs de gros engins avec ceux des petits, la file de véhicules automobiles en circulation sur cette petite voie à risque, est de très faible vitesse, notamment aux heures des allers et venus des travailleurs et élèves.

Ainsi, les travaux de réhabilitation des infrastructures routières de Bunia sont bien salutaires, au profit de toute sa population. De plus, outre l’entreprise Mont-Gabaon qui construit les routes de Bunia, on voit tout de même depuis peu, la relance des travaux de la part de l’entreprise SAFRICAS qui, pour l’heure, couvre le tronçon Prison-Centrale-Lycée Chem-Chem-Bureau du gouvernorat, après une longue période d’arrêt de ses travaux.

Cependant, à l’entame des travaux, il serait idéal de bien veiller chaque fois à préparer les voies de secours pendant la période d’exécution des travaux sur les artères principales et même autres. Un simple arrangement avec remblayage des voies de secours serait favorable pour, entre autres éviter d’imprévisibles lors de petits ou gros chantiers soit bitumage des voiries.

Il sied de noter que les travaux de pose d’asphalte évoluent bon trait à Bunia, un miroir de l’Ituri. Les autorités provinciales militaires établies avec l’appui du gouvernement central, essaient de redorer l’image de Bunia, notamment, beaucoup plus, dans le domaine de l’infrastructure.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page