loader image

Situation alarmante des déplacés à Mongbwalu: au moins 14 décès enregistrés

Par la Rédaction

Les conditions des déplacés vivant dans la commune rurale de Mongbwalu, en territoire de Djugu sont de plus en plus déplorables, en l’espace de deux personnes 14 personnes sont mortes.

Faute de non assistance humanitaire de la part du gouvernement congolais et des ONG. Ces déplacés ayant fui les atrocités commises récemment par des groupes armés dans la région de Lodjo, Pili-Pili, Beba et Pluto, des entités minières du secteur de Banyali-Kilo sont à 85 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Patmi les 14 personnes victimes, plus de la moitié sont des enfants. Elles ne sont pas mortes par balles ni par machettes qu’ils ont fuies dans leurs entités respectives. Elles sont mortes de famine et maladie, parce qu’en manque de tout. Pas moyen de vaincre la faim, encore moins s’acheter les médicaments.

« Ce qui est des cas de décès, nous avons déjà enregistré 14 jusque-là. De ce 14, nous avons 6 adultes, de ces six adultes nous avons 2 hommes et 4 femmes qui sont déjà décédés et 8 enfants tous de 0 à 6 ans. Cause, manque des soins appropriés et faute des moyens. », précise le président de tous les déplacés vivant à Mongbwalu.

La misère est la cause majeur de ces décès. Avec un programme alimentaire d’une fois par jour de plus, insuffisant. Et en cas de maladie, les parents ont du mal à faire soigner les enfants.

Estimés à plus de 14.000, ces déplacés internes vivent dans des écoles, églises et familles d’accueil. Ils ont besoin d’être assistés urgemment pour sauver certaines situations qui paraissent déjà critiques. Monsieur Dieu-donné Dezunga leur président, évoque des cas des maladies très graves, blessés et malnutrits parmi ces vulnérables.

« Nous avons aussi des cas de maladies. Il y en a ceux qui ont des blessures graves causées lors de la fuite; par exemple ceux de Lodjo, ils sont entrain de souffrir avec ça. Il y a aussi des cas de malnutrition chez les enfants, c’est vraiment pire. Il y a de ces enfants qui mangent une fois seulement, à 18h et ils vont encore manger demain à 18h encore par la grâce. Vous voyez les petits enfants ne peuvent pas supporter, c’est ce qui fait que leur santé change, en devenant médiocre et d’autres meurent directement », regrette-t-il.

Face à cette situation critique, M. Dezunga lance un appel urgent au gouvernement congolais, aux organisations humanitaires et à la bonne volonté des individus afin de fournir une assistance immédiate aux personnes déplacées. Ces derniers passent des moments extrêmement pénibles dans cette entité minière encerclée par des groupes armés.

Il est à préciser que la récente assistance en vivre donnée par le député national Daniel Uyewa, distribuée à l’avantage de près de 5 milles personnes n’a pas suffi à soulager la famine des milliers de ces déplacés. Ils espéraient recevoir chacun quelque chose de la part de cet élu du territoire de Djugu.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page