loader image

Un jeune iturien de 24 ans crée « Business+ », une plateforme digitale pour savoir qui vend ou cherche quoi à proximité de soi

Depuis un certain temps, l’Ituri ne cesse de dévoiler au monde ses potentialités. Cette juvénile province du coin Nord-Est de la République Démocratique du Congo a une grande abondance de talents. Nous venons en fait de découvrir Mbavazi Sumbuso Josué, Informaticien de formation qui a conçu et réalisé un logiciel “Réseau d’affaires” ici à Bunia.

Dans une exclusivité accordée jeudi 23 juin 2022 à ITURIKWETU.NET, M. Mbavazi nous a fait savoir que son application mobile vise à collectionner divers entrepreneurs dans sa plateforme au motif de leur faciliter de découvrir qui fait quoi autour de soi? Qui offre quel produit ou service à proximité de soi? Qui cherche à avoir quoi ? Bref: Qui a quoi que l’autre cherche?

Au cours de notre entretien avec Josué, le concepteur de la plateforme « Business+ » que vous pouvez télécharger en cliquant ici ou en recherchant sur Google play store, nous a signifié que son application mobile développée sur base de la technologie React Native, un framework d’applications mobiles open source créé par Facebook, est capable de localiser toute personne, à proximité, enregistrée dans la plateforme avec ce qu’elle offre ou cherche. Le but de cette géolocalisation est de permettre de rapprocher ou de contacter un offreur/demandeur d’un produit ou service dans ses alentours.

L’application téléchargeable sur Google play store exige un enregistrement dans la plateforme par le simple fait d’y créer un compte et renseigner votre domaine d’emplois.

Le nouveau membre enregistré peut être soit demandeur ou offreur de produits ou services selon son domaine de prestation ou alors ses besoins. Après s’être connecté à l’application, l’utilisateur a la possibilité de publier une annonce selon ce qu’il voudrait obtenir.

L’idée de la conception et réalisation de Business+ est partie, selon son concepteur, d’une requête qui lui avait été adressée par un proche à partir de l’Ouganda, lui demandant de lui trouver les caoutchoucs à Bunia, une requête qui, en dépit de nombreux jours passés en quête, s’était soldée sans gain de cause, il ne les avait jusqu’alors pas trouvés. C’est ainsi qu’il s’est mis à réfléchir de quelle manière pouvoir créer un réseau d’affaires digital pour essayer de pallier à un tel problème auquel il a fait face.

Le projet a été développé 6 mois durant jusqu’à la phase actuelle ou le jeune inspiré nous a garanti que Business+ est prêt à être consommé et annonce une mise à niveau incessante pour une version pro.

Agé de 24 ans, Mbavazi Sumbuso affectueusement appelé Yoshua par ses proches, est bachelier à 2021 de l’Université Shalom de Bunia, il se façonne en Programmation et en Entrepreunariat.

Mbavazi Sumbuso Josué, Concepteur de Business+

Il annonce pour d’ici juillet ou août la présentation officielle de son œuvre aux opérateurs économiques de Bunia à l’occasion d’une conférence par le truchement de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Ituri. Tout en reconnaissant le niveau de désintéressement au numérique dans notre milieu, l’ingénieur Josué  recommande Business+ aux businessmen et aux tiers pour une facilité dans leurs affaires. Pour toute préoccupation en rapport avec ce logiciel, WhatsApp le concepteur.

La rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page