loader image

Vaccination contre le Covid-19 à Bunia, il y a plus de peur que de mal

C’est le 14 Décembre 2021, que le vice Gouverneur policier de la province de l’Ituri lancait la campagne de vaccination contre l’épidémie de covid-19. De l’occasion, le Commissaire Divisionnaire Benjamin ALONGABONI avait été le premier à être vacciné et plusieurs autres personnalités de la province. Mais cette campagne n’arrive pas à réaliser les prévisions lui assignées par les autorités sanitaires.

Les centres en carrence des volontaires de vaccination

Au niveau du centre de l’hôpital de la commune en ville de Bunia, à notre arrivée, nous n’avons trouvé que trois agents qui vaccinent. Nous nous pointons comme candidats pour la vaccination. Mais avant tout, l’agent à l’enregistrement prend certaines informations qui s’avéreraient utiles en cas de besoin.

Quel choix faire de ces vaccins?

Les partenaires ont mis à la disposition du gouvernement congolais plusieurs sortes de vaccin contre le corona virus, ainsi pour permettre au candidat à choisir celui qu’il juge le mieux pour lui. Pour nous, avons opté pour le vaccin américain Johnson and Johnson car il ne s’administre qu’en une dose. A moins d’une minute, nous étions déjà vaccinés.

Pourquoi la multitude des vaccins ?

Selon les experts de la santé trouvés dans ce centre, ces vaccins n’ont aucune différence dans leurs fonctionnements à part le fait d’être conçus dans différents pays. Le vaccin Johnson and Johnson comme nous l’avons dit, est d’origine américaine y compris le Pfizer. Il y a également Sinovac fabriqué en Chine. Par contre, leur spécificité est dûe à leur dose. Tous les autres sont administrés en deux doses à l’exception de Johnson and Johnson qui ne se donne qu’en dose unique.

Un motard accepte volontairement d’être vacciné

Alors que nous attendions l’expiration de 15 minutes d’observation exigées par le médecin, un motard taximan de la ville de Bunia se porte volontaire pour la vaccination. En fait qu’est ce qu’il l’a motivé ?

« C’est suite aux informations que je reçois sur la dangerosité du corona virus. Pour moi, la meilleure façon de s’en prévenir est prendre mes vaccins.», a-t-il répondu.

Sans doute, il est parmi les rares taximen à accepter librement de se vacciner contre cette pendemie.

Une étudiante en communication doute encore du vaccin

Venue pour accompagner un patient à l’hôpital, Sarah se dit ne pas être convaincue pour la vaccination. Pour elle, c’est un acte volontaire et non obligatoire.

« Je ne trouve pas une différence entre se faire vacciner et ne pas le faire.», a-t-elle poursuivi.

A-t-elle raison ou pas, voici les précisions de l’agent de santé rencontré au centre.

« Le vaccin n’est pas lié à la (fameuse) théorie de complot comme pensent les uns. Il est là plutôt pour protéger contre cette pendemie qui déstabilise le monde.», répliqua-t-il.

Nous comprenons que beaucoup de mauvaises informations sont distillées dans les réseaux sociaux contre le vaccin pourtant elles sont pour la plupart non fondées, comme nous renseigne l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S).

Une femme vaccinée témoigne sur le vaccin

Madeleine Pirachel, une dame de la ville de Bunia qui a été vaccinée depuis le lancement de la campagne, dit ne jamais souffrir d’aucun effet secondaire de la vaccination. Elle affirme être toujours en bonne santé. Avec le vaccin contre la covid 19, il y a plus de peur que de mal.

Prévu pour une capacité de 100 personnes par jour, malheureusement le centre de vaccination à l’hôpital de la commune peine à réaliser ne fût-ce que 20 patients et actuellement il n’a enregistré que moins de 500 personnes, pourtant l’Ituri comme la plupart des provinces de la République Démocratique du Congo est en pleine quatrième vague baptisée « Omicron », qui est la plus virulente depuis l’apparition du corona virus. Vaccinons-nous pour nous  protéger et protéger nos proches.

Sharif Bithum Ali

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page